La fiscalité et donc le droit fiscal concernent chacun et chacune, tant privé que professionnel. Parce que le monde qui nous entoure est en constante évolution, les lois fiscales le sont aussi. Cela signifie que la fiscalité peut être complexe, en particulier pour les particuliers fortunés et les entrepreneurs (internationaux).
L’influence de la fiscalité sur les décisions de l’entreprise est significative. Dans la sphère privée, cet impact est souvent encore plus grand car les motivations personnelles peuvent peser lourdement. FB-tax fournit des solutions correctes et juridiquement sécurisées et les combine avec vos objectifs personnels.
Nous sommes convaincus que de bons conseils et une solution juridiquement sécurisée doivent être faits sur mesure et être corrects et clairs sur le fond. Qu’il s’agisse de sécurisation d’actifs, d’un partage d’actifs, d’une solution à un litige fiscal, d’une procédure en justice, d’un conseil fiscal ou du transfert de votre société.
Nous considérons la diversité comme un défi évident : aucune question personnelle ou professionnelle n’est trop complexe pour nous. Nous recherchons toujours la meilleure solution personnelle.
‘No-nonsense’, intégrité et long terme sont des mots qui nous caractérisent : nous investissons dans nos clients pour que les clients aient envie de revenir vers nous. Le taux que nous utilisons est en ligne avec le marché. La petite taille de notre cabinet garantit une stricte confidentialité.
Présentations:
Publications:
Après mes études de droit à Louvain, j’ai commencé ma carrière au barreau par un stage de 3 ans. Chaque jour, j’ai reçu une grande variété de questions juridiques et offert une assistance dans les procédures commerciales, contrats et les taxes. Cette diversité m’a donné une bonne base pour mon travail fiscal et clients privés aujourd’hui.
Je me suis vite rendu compte que les questions fiscales avaient un impact significatif sur les décisions commerciales. L’interaction entre la vie privée et la fiscalité est souvent encore plus complexe : après tout, les motivations personnelles ont généralement plus de poids. C’est ainsi que mon intérêt pour la fiscalité est né. Pour m’y plonger, j’ai choisi le cours du soir (de langue française) en fiscalité à l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles.
Après avoir terminé la formation, j’ai commencé à travailler au sein du département Wealth Analysis & Planning de la banque Belfius. J’y ai conseillé des clients privés en leur fournissant des informations sur la planification successorale, le droit successoral, les contrats de mariage, les testaments, la cohabitation légale, les droits d’enregistrement et de succession, les impôts sur le revenu et les entreprises familiales. J’ai également fait des présentations à des groupes sélectionnés de clients de la banque.
Au cours de cette période, j’ai suivi la formation pour devenir certified private banker, ce qui m’a permis également de mieux comprendre l’aspect financier de la planification successorale.
Après une période d’enseignement à la banque, je suis retourné à la profession d’avocat, car l’accompagnement des clients me donne le plus de satisfaction. Je l’ai fait pendant un certain temps au service clients privés du cabinet bruxellois Loyens & Loeff. Cependant, le projet de créer mon propre cabinet était dans mon esprit depuis un certain temps. J’ai franchi cette étape en 2012, sous le nom de FB-Private Wealth Law.
Parce que les questions fiscales des particuliers, des expatriés et des entrepreneurs touchent également au droit immobilier, j’ai obtenu le master après master en droit notarial à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) avec distinction en 2018. J’ai ainsi acquis une connaissance approfondie du droit privé. L’étude à la VUB était si bonne qu’en tant qu’assistant de recherche, je supervise maintenant des étudiants et donne des formations / séminaires. Cela me donne beaucoup d’énergie à travailler avec de jeunes avocats désireux d’apprendre. Et je reste moi-même à jour en termes de connaissance, et ce pour la grande diversité des questions de mes propres clients.
A partir de 2021, la croissance du bureau se poursuivra sous l’appellation FB-tax avec un nouveau positionnement « clarté dans la diversité fiscale ». Après tout, la diversité est dans notre ADN, associée à une qualité très élevée.
Vrije Universiteit Brussel
Master in het notariaat –
onderscheiding
Febelfin Academy, Brussel
Certified private banker
University of Cambridge
Summer School in English
Legal Methodes
Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (ICHEC), Brussel
Diplôme en sciences fiscales.
Katholieke Universiteit Leuven
Licentiaat in de rechten.